750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rouliacuisine - cuisine et pâtisserie
15 février 2023

Cheesecake tout chocolat sans cuisson sans gélatine

RETROUVEZ LES RECETTES ROULIACUISINE SUR YOUTUBE @rouliacuisine OU SUR LES AUTRES RESEAUX SOCIAUX : 

https://www.youtube.com/channel/UC3VL4joFZ6Pp1ZX9W3qjy4Q

 

Cette recette est inspirée de la recette trouvée sur le blog liliebakery mais j'ai dû m'adpater en fonction des ingrédients que j'avais à ma disposition et de mon ressentie sur les cheesecakes identiques que j'ai déjà réalisé (quantité d'ingrédient différente de la recette originale car je trouvais la base biscuitée épaisse). J'ai avant  tout recherché une recette me permettant d'utiliser un reste de mascarpone, de la chantilly en bombe, des tablettes de chocolat entamées ainsi que des biscuits bébé que mon fils ne veut plus manger (esprit anti gaspi  !!  vu le prix de l'alimentation). Ce cheesecake est sans gélatine et est réalisable très rapidement  et c'est un vrai délice. J'ai utilisé le robot CECOTEC MAMBO pour le broyage des biscuits, il est d'une efficacité redoutable. La base biscuitée peut être faite avec n'importe quel biscuit sec (speculoos, petits beurre, roue d'or etc ...). 

 

cheesecake tout chocolat - blog

 

 Pour cette recette vous aurez besoin :

INGREDIENTS (prévoir un cercle à patisserie et une bande de rhodoid pour faciliter le démoulage)

BASE :

  • 150 à 200 gr de biscuits chocolat type Oreo pour le côté chocolaté ou de biscuits secs de n'importe quelle sorte sans mélange (petit beurre, spéculoos ...)

  • 50 gr de beurre

 

GARNITURE:

  • 150 gr de Philadelphia
  • 250 gr de mascarpone

  • 1 bombe de chantilly toute prête ou 300 gr de crème liquide entière 30%MG bien froide à monter en chantilly
  • 70 gr de sucre en poudre

  •  

    250 gr de chocolat noir (ou 100gr de chocolat au lait + 150 gr de chocolat noir pour mon cas)

  •  

    1 c-c d'extrait de vanille

 

 PREPARATION :

    • Préparer un plateau, utiliser le cercle à patisserie (22 cm) et placer le rhodoid à l'intérieur pour aider au démoulage. Le gâteau ne sera plus déplaçable.

     

    • Pour les Oreo dans ma recette, je les ai ouvert en 2 et j'ai enlevé le blanc ( le garder et le rajouter à la garniture). Les mettre dans le bol du robot CECOTEC et mettre 10 sec en mode turbo pour les broyer. Réserver dans un saladier

     

    • Faire fondre le beurre et le rajouter à la poudre de biscuit et bien mélanger. Verser la préparation biscuitée dans le fond du cercle directement sur le plateau et tasser à l'aide d'un fond de verre plat. Placer au frais.

     

    • Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro onde. Laisser tiédir

     

    • Monter les 300 gr de crème en chantilly ou comme moi si vous avez la flemme, sortez la crème chantilly du frigo (3 secondes chrono)

     

    • Dans un saladier, mettre le mascarpone, le Philadelphia, le sucre (et le blanc des Oréos si vous faites avec ces biscuits) et fouetter avec un batteur électrique.

     

    • Verser le chocolat dans le mélange Philadelphia/Mascarpone et mélanger. Ajouter la chantilly et mélanger à nouveau.

     

    • Verser la préparation sur le fond biscuité et égaliser.

     

    • Placer au frais pour 4h minimum. Démouler avec précaution en retirant d'abord le cercle, puis le film rhodoid. Décorer par la suite avec copeaux de chocolat/ chantilly etc ...

     

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
rouliacuisine - cuisine et pâtisserie
  • Recettes simples et rapides mais tout de même gourmandes autant en cuisine (plats-entrées-apéritif) qu'en pâtisserie. Des recettes basiques ou originales faites manuellement ou à l'aide de robot comme le CECOTEC MAMBO ou le COOKEO.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité